Ergothérapie

L’occupation d’un enfant est de jouer, d’apprendre et d’explorer. Si votre enfant a du mal à interagir avec le monde qui l’entoure, l’ergothérapie peut l’aider.

Un ergothérapeute est un professionnel de la santé qui travaille avec votre enfant et sa famille pour l’aider à développer les compétences dont il a besoin pour mieux accomplir des tâches telles que jouer, apprendre et explorer.
Le traitement d’ergothérapie peut se concentrer sur une variété de compétences, y compris mais sans s’y limiter :

  • Motricité globale
  • Motricité fine
  • Compétences visuelles
  • L’autorégulation
  • Traitement sensoriel
  • Compétences en matière d’autosoins
  • Écriture manuscrite
  • Compétences en matière de jeu et de loisirs

Chaque apprenant est évalué individuellement et travaille en tête-à-tête avec un ergothérapeute pour l’aider à améliorer ses domaines de difficulté. La participation des parents est un aspect important de tout programme d’ergothérapie. En tant que parents, vous jouez un rôle clé en aidant à déterminer les objectifs, à sélectionner les stratégies qui seront fonctionnelles pour votre enfant et votre famille, et à mettre en pratique les compétences dans des contextes réels.

L’ergothérapie vise à aider les enfants à participer aux tâches fonctionnelles de la vie quotidienne. Les ergothérapeutes sont formés pour évaluer des compétences telles que l’équilibre et la coordination, la motricité globale et fine, la motricité visuelle, l’autonomie et le traitement sensoriel.

Les déficits dans ces domaines peuvent entraîner des difficultés à accomplir des tâches fonctionnelles, y compris, mais sans s’y limiter, s’alimenter, s’habiller, découper, écrire et colorier, et participer à des activités sociales avec ses pairs.

Un ergothérapeute procède à une évaluation initiale des limitations fonctionnelles et des déficiences du patient. Les résultats de l’évaluation sont utilisés pour créer des programmes de traitement personnalisés avec des objectifs spécifiques et des buts à atteindre dans le temps.

Les parents et les soignants font partie de l’équipe et sont en mesure d’aider à identifier les domaines de besoins et à déterminer les compétences fonctionnelles qui doivent être améliorées.

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